Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

Qu'est ce qu'un traumatisme ?


Un traumatisme psychologique fait référence à un événement ou à une série d'événements qui peuvent avoir un impact profond et durable sur la santé mentale.

Des traumatismes ont pu survenir si vous avez  été confronté à une situation traumatisante qui a mis en danger votre intégrité physique ou psychologique.

Ces événements très diversifiés, peuvent être des situations de violence, d'abus, de négligence, de guerre, de catastrophes naturelles, d'accidents graves, d'attentats terroristes, et plus encore. La peur de l’avion ou des araignées peut être issue d’une situation traumatique, complètement oubliée.

Comment détecter un traumatisme ?

Les traumatismes psychologiques peuvent présenter un large éventail de symptômes, tels que des cauchemars, de l'anxiété, des troubles de stress post-traumatique, des états de stress aigu, de la dissociation, des souvenirs traumatiques intrusifs, des répétitions de l'événement traumatique, des troubles anxieux, des comportements d'évitement, de l'irritabilité, de la panique, et d'autres symptômes psychologiques et émotionnels.

Chacun réagit différemment aux événements traumatiques, et que la prévalence des traumatismes psychologiques peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l'âge, le sexe, l'historique de traumatismes passés, les ressources et le soutien disponibles, et d'autres variables tel que le temps entre l’événement traumatique et le souvenir ou oubli du souvenir que vous pouvez avoir.

Comment soigner un traumatisme ?

Les traumatismes psychologiques peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale et le bien-être , et il est essentiel de chercher de l'aide d'un professionnel pour surmonter les traumatismes.

Une thérapie bien orientée  peut vous aider à surmonter vos symptômes, à traiter vos souvenirs traumatiques, à renforcer votre résilience, et à guérir de vos blessures psychiques.

Il est également important d'accorder de l'importance à la prise en charge médicale, afin de traiter les conséquences physiologiques des traumatismes,.

En conclusion, un traumatisme psychologique affecte profondément la santé mentale et physique d'une personne. Bon nombre de maladies physiques ont un point d’origine traumatique, avec un souvenir ou une totale amnésie de l’événement.

Dès l’enfance, les chocs émotionnels peuvent causer des troubles qui apparaitront parfois bien plus tard et assez loin de l’événement, qui de plus peut sembler anodin pour un parent.

Grâce à un soutien professionnel, à une thérapie appropriée, ainsi qu’un fort engagement dans le processus de guérison, il est possible de surmonter les effets des traumatismes psychologiques et de retrouver un bien-être émotionnel et psychologique.

Les thérapies telles que l’hypnose humaniste, et en complément EFT (Emotionnal freedom technic),  Ritmo (EMDR) ou la PTR (Psychotérapie des traumas réassociatives) sont une aide précieuse pour traiter les effets des traumatismes psychologiques.

Sara Gil Prata, Maitre praticienne diplômée de l'IFHE en Hypnose Humaniste, RITMO, EFT - PTR, je reçois à mon cabinet sur Rueil-Malmaison, ou à distance.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

L'hypertension artérielle

La dépression .... y a pas d'âge

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.