Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

La dépression .... y a pas d'âge


La caractéristique principale d’une dépression est souvent une humeur dépressive, avec une perte d'intérêt ou de plaisir pour quasiment toutes les activités, inscrite dans la durée (au moins deux semaines)

Adolescent ou enfant

Chez un enfant ou un adolescent dépressif, on peut observer parfois plutôt de l’irritabilité que de la tristesse, nous retrouvons dans l’état dépressif :

  • un changement de l'appétit ou du poids, du sommeil et de l'activité psychomotrice ;
  • une réduction de l'énergie ;
  • des idées de dévalorisation ou de culpabilité ;
  • des difficultés à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions.

D’autres symptômes peuvent être présents :

  • une attitude agressive inhabituelle ou une grande irritabilité ;
  • une sensibilité émotionnelle excessive (un rien provoque des larmes) ;
  • une agitation, avec impossibilité de rester assis, déambulation, tortillement des mains, manipulation et friction de la peau, des vêtements ou d'autres objets) ou au contraire l’impression de penser et d’agir « au ralenti » ;
  • une baisse de la libido ;
  • des maux de tête, des douleurs au ventre ou au dos ;
  • un sentiment de vide, de désespoir ;
  • une impression de ne plus rien ressentir ;
  • fatigue ;
  • Insomnie ou hypersomnie ;
  • dépendances alimentaires, drogues, 

Ces symptômes de dépression sont accompagnés d'une souffrance significative ou d'une altération du fonctionnement social, ou dans d’autres domaines importants.

 

depression enfant

Seniors

Chez les personnes âgées, la dépression est également fréquente. Elle passe souvent inaperçue, car les symptômes (fatigue, perte de motivation, isolement) peuvent se trouver attribués au vieillissement.. Certains symptômes de dépression sont plus fréquents chez les personnes âgées en particulier :

  • agressivité et colère ;
  • douleurs diverses et inexpliquées (maux de dos, de tête...) ;
  • isolement, repli sur soi ;
  • confusion et troubles de la mémoire ;
  • sentiment d’être inutile, idées suicidaires.

Dans tous les cas, le diagnostic de la dépression doit être effectué par un médecin, le traitement de la dépression peut inclure des médicaments antidépresseurs, une psychothérapie, des changements de mode de vie, un soutien social et familial, ainsi que d'autres approches thérapeutiques complémentaires. Entrez votre texte ici

Les différentes formes et origines

Sans rentrer dans les aspects physiologiques ou biologiques, la dépression peut survenir à plusieurs moments de la vie, souvent liée à  des épreuves de la vie telles que par exemple :

Deuil famille- amis, perte d’un animal, déménagement, perte d’emploi, rupture amoureuse, échecs successifs, maladie, déceptions multiples, rentrée à l’école, etc…

Parfois il peut s’agir uniquement d’une humeur triste ou découragée, les facteurs de stress qui causent la démoralisation et la douleur peuvent aussi déclencher un épisode dépressif.

La dépression peut prendre différentes formes, telles que la dépression majeure, dysthymie, dépression saisonnière, dépression post-partum ou trouble bipolaire.

La dépression est une maladie réelle et grave qui nécessite une attention et des soins appropriés. Les personnes souffrant de dépression doivent être soutenues et entourées d'un environnement compréhensif et bienveillant.

Plus de 264 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. La dépression chez les jeunes est également un problème croissant, avec des conséquences graves sur leur développement psychosocial. Il est essentiel de reconnaître les signes de dépression et d'agir rapidement pour obtenir de l'aide professionnelle. La dépression non traitée peut entraîner une réduction significative de la qualité de vie, des problèmes de santé physique, des difficultés relationnelles et même augmenter le risque de suicide. 

Il est important de souligner que la dépression n'est pas une faiblesse ou un signe de caractère défectueux. C'est une maladie réelle qui peut toucher n'importe qui. Il est essentiel de soutenir et de comprendre les personnes dépressives, de les encourager à chercher de l'aide et de promouvoir la sensibilisation et l'éducation sur la santé mentale.

L’hypnose humaniste un accompagnement de choix

L’hypnose humaniste permet de travailler avec l'inconscient et d’aller chercher la ou les sources de l’état dépressif, qui peut être installé depuis des années.

Que ce soit un événement important ou/et  un traumatisme, il existe de multiples manières de demander à l' inconscient d’aller soigner cette partie de l’individu qui souffre et qui nécessite une guérison intérieure.

D’autres outils thérapeutiques sont disponibles, en fonction des besoins et des circonstances tels que EFT (Emotional Freedom Technique)– et PTR (Psychotérapie du trauma réassociative)

Sara Gil Prata, Maitre praticienne diplômée de l'IFHE en Hypnose Humaniste, RITMO, EFT - PTR, je reçois à mon cabinet sur Rueil-Malmaison, ou à distance.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qualité de votre alimentation : soutenez vos os et vos muscles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

L'hypertension artérielle

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.