Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

L'hypertension artérielle


L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une pression élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. Cela signifie qu’une personne hypertendue possède globalement la même tension qu’un individu venant de faire du sport ou un effort important.

D’après l’INSERM, cette maladie est la plus fréquente en France, avec un adulte concerné sur trois. 

Silencieuse et discrète, l’hypertension peut être une cause de complications cardiovasculaires et neurodégénératives. D’ailleurs, elle est la première cause « évitable » d’accident vasculaire cérébral (AVC). Toujours selon l’INSERM, l’hypertension concerne principalement les seniors, avec plus de 65 % d’hypertendus passés 65 ans.

hypertension

Causes médicales

On distingue 2 types:

  • L'hypertension primaire (ou « essentielle »), qui représente environ 90 % des cas.
  • L'hypertension secondaire, consécutive à d’autres pathologies. 

La forme primaire

L'hypertension peut être due à des causes purement mécaniques :

  • durcissement de la paroi des artères (artériosclérose)
  • plaques d'athérome dans les artères (athérosclérose)
  • faiblesse du cœur lors de la systole/diastole

Les facteurs connus, qui favorisent sa survenue, sont:

  • le stress
  • l'obésité, la sédentarité
  • le tabagisme, l'alcool
  • la consommation excessive de sel et de gras
  • le diabète, le cholestérol, le syndrome métabolique
  • l'apnée du sommeil
  • la pilule (notamment celle contenant des œstrogènes)
  • la ménopause

La forme secondaire

Lorsqu'elle est secondaire, elle peut résulter d’un autre problème de santé:

  • un problème rénal
  • une pathologie surrénalienne
  • une anomalie congénitale de l’aorte
  • un usage fréquent de certains médicaments anti-inflammatoires (qui créent une rétention d’eau et de sel) et de bronchodilatateurs (qui ont un effet stimulant sur le cœur).

Le terrain en naturopathie

Qualité des artères et du sang

Bien évidemment, la qualité de la paroi des artères est le principal angle d'attaque de la stratégie de la  naturopathie.

Stress, système nerveux et surrénales

Le stress prolongé a 2 conséquences:

  • Il provoque un emballement du système nerveux sympathique, ce qui a pour effet de stimuler le muscle cardiaque et la constriction (rétrécissement) des artères.
  • Il augmente la production de cortisol (hormone du stress), sécrété par les glandes surrénales.

Le système nerveux autonome

Le système nerveux est composé du:

  • Système nerveux sympathique, qui accélère le cœur, et crée une vasoconstriction des vaisseaux, une perte d’élasticité des vaisseaux et une augmentation du tonus.
  • Système nerveux parasympathique, qui induit l'inverse.

Lors d'une situation de stress chronique, le système nerveux sympathique prend le pas durablement sur le système parasympathique. Le stress induit alors une excitabilité de l'organisme générale (agitation, insomnie, palpitations, spasmes...), y compris de l'hypertension.

Calmer le stress en régulant l'activité du système nerveux sympathique, en veille permanente, paraît essentiel. C'est ici qu'interviennent  toutes les pratiques visant à se relaxer.

Les glandes surrénales et le cortisol

La glande surrénale sécrète le cortisol, une hormone qui met l'organisme en capacité à lutter contre le stress. Si  la hausse du cortisol se produit sur plusieurs semaines, des effets néfastes sur l'organisme sont constatés, pouvant notamment favoriser l'apparition de l’hypertension.

Calmer le stress est  une des pistes essentielles et naturelles. Tout ce qui peut aider l'organisme à s'adapter au stress est utile: plantes, gestion de son cycle veille/sommeil, détente, relaxation, repos, etc…

hypertension

Les difficultés psychologiques

Les personnes souffrant d'hypertension peuvent présenter des difficultés psychologiques.

Notamment, les personnes qui souhaitent tout contrôler ou celles qui se mettent la pression pour des tâches ou des situations quotidiennes qui ne l’exigent pas. Elles veulent résoudre tous les problèmes, se charger de multiples missions, prennent les choses à cœur.

Les personnes présentant une hypersensibilité qui se caractérise par une difficulté à gérer ses émotions. Les émotions ont besoin d'être libérées. Des difficultés à gérer les sauts d’humeur, elles ne savent pas  exprimer les émotions intérieures qui restent bloquées.

Les émotions refoulées se traduisent souvent par des accès de colère. Ces personnes peuvent s'emporter facilement et sont souvent insatisfaites. Souvent, elles ont du mal à exprimer leurs émotions et ont des difficultés à s'attacher et à aimer. Elles peuvent être méfiantes et ne pas avoir conscience de leurs aspirations profondes. Elles ont du mal à se mettre en mouvement, avec une tendance à la déprime.

Les personnes qui pensent "ne pas en être capable" et manquent de confiance en elles. Des peurs profondes peuvent empêcher la prise d’initiatives. Aussi, ces personnes ont tendance à se dévaloriser et ressentent souvent de la culpabilité.

Les individus insatisfaits qui veulent toujours plus et ont sans cesse besoin de nouvelles expériences et de nouveautés. Cela leur apporte une satisfaction de courte durée qui laisse place à un nouveau besoin.

Ces 5 schémas psychiques retrouvés chez les hypertendus sont identifiés en médecine chinoise. Les 2 premiers sont liés au Cœur (exactement à deux fonctions appelées le TR et MC). Le troisième est lié au Foie, le quatrième aux Reins (surrénales), et le dernier à l'Intestin grêle.

La sophrologie et l’hypnose au service des hypertendus

Ce sont des thérapies qui permettent rapidement et efficacement, mais qui ne se substituent pas à l’application d’une hygiène de vie et d’un traitement médical adéquat, de gérer et de calmer le stress, facteur incontestable de l’hypertension.

La sophrologie permet d’apprendre à gérer les situations de stress de la vie quotidienne et par conséquent réduire via la relaxation, le système nerveux sympathique, et l’hypnose permet de travailler plus en profondeur sur des traumatismes ou des troubles du comportement. L’utilisation l’hypnothérapie pour abaisser la tension artérielle et le stress psychologique chez les personnes hypertendues a été étudiée dans le cadre d’une étude pilote

Les résultats constatés sont plus que significatifs.

 

Hypnothérapeute humaniste et sophrologue, je vous reçois au cabinet à Rueil Malmaison ou à distance, pour vous aider concrètement dans votre prise en charge de l’hypertension. Pour Me contacter.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qu'est ce qu'un TOC ?

Qualité de votre alimentation : soutenez vos os et vos muscles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.