Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

Qu'est ce qu'un TOC ?


Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles qui touchent le plus souvent des sujets jeunes, voire des enfants.

Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont caractérisés par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions, qui peuvent apparaître isolément ou simultanément. Ces symptômes ont, dans tous les cas, un lourd retentissement sur le comportement au quotidien.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux graves.

Les obsessions et les compulsions

Il s’agit de pensées (idées, images) ou d’impulsions (besoins irrésistibles d’accomplir certains actes) envahissantes et récurrentes. Elles concernent des thèmes précis :

L'obsession de la saleté et la compulsion de lavage

La personne atteinte craint excessivement la saleté et la contamination par des germes (ex. : peur des virus, des bactéries), pour elle et ses proches. Il en résulte divers rituels de purification :

  • lavages de mains 50 à 100 fois par jour ;
  • toilette de plusieurs heures ;
  • ménage répété avec plusieurs litres de désinfectant...

Par ailleurs, l’obsession de la saleté donne lieu à l’évitement de certaines situations (serrage de main, contact avec des objets ou des lieux considérés comme sales, etc.).

L'obsession de l'oubli ou de l'erreur et la compulsion de la vérification

C'est lié à une peur obsedante d'avoir été inattentif ou commis une erreur, avec des conséquences difficiles pour la personne ou pour les autres, par exemple :

  • La personne se lève plusieurs fois par nuit pour vérifier que le gaz est bien éteint, ou la porte bien fermée.
  • Demander des dizaines de fois si elle n’a vraiment écrasé personne avec sa voiture.
  • Vérifier si ses clés sont bien rangées dans le sac, plusieurs fois avant de fermer la porte
  • Revenir constamment sur ses pas pour vérifier que portes ou fenêtres sont bien fermées (voiture, maison, etc)

L'obsession de l'ordre et la compulsion du rangement

La personne est obsédée par l’ordre, la symétrie et l’exactitude. Les rituels associés consistent à :

  • ranger les objets en permanence ;
  • les disposer selon un agencement précis (ex. : par couleur) ;
  • plier du linge d’une certaine façon ;
  • enfiler ses vêtements dans un certain ordre..

La peur de jeter et la compulsion d'accumulation

Impossible de se séparer d'un objet ou d'un papier qui éventuellement pourrait être nécessaire. De ce fait, rien n'est jeté et l'accumulation des choses sans valeur prend des proportions impressionnantes.

L'obsession du corps et la compulsion de camouflage

Souci exagéré d'une partie de son propre corps, par exemple nez trop long, joues trop creusées, menton, buste, etc....

La personne passe du temps à se regarder et à vouloir camoufler ce qu'elle considère comme une imperfection.

Il existe de nombreux troubles obsessionnels compulsifs y compris des troubles particuliers propres à une personne.

 

Fréquuence d'un TOC ?

Les TOC arrivent au quatrième rang des troubles psychiatriques les plus répandus, après les troubles phobiques, les addictions, et les troubles dépressifs.

Dans 65 % des cas, la maladie débute avant l’âge de 25 ans, et dans 15 % des cas après 35 ans. Les enfants et adolescents peuvent être atteints et 25 % des TOC commencent avant 14 ans. Hommes et femmes sont atteints de façon égale.

Dans tous les cas, la prise en charge médicale intervient souvent plusieurs années après l’apparition des premiers symptômes. En effet, les personnes concernées ont tendance à dissimuler longtemps leur maladie.

 

Quelle est l'origine d'un TOC ?

Comme d'autres pathologies, les troubles obsessionnels compulsifs auraient une origine dite « multifactorielle » : des facteurs agiraient de manière concomitante et entraineraient l’apparition du trouble.  Ici, on suspecte 3 types de facteurs :

  • les facteurs « biologiques » (qui résultent de dysfonctionnements au niveau cérébral) ;
  • les facteurs « génétiques », (certains gènes pourraient avoir une action sur l’apparition de la maladie) ;
  • les facteurs « psychiatriques » ou « psychologiques » (certains traits de caractère particuliers favoriseraient l’apparition de la maladie comme la susceptibilité à l'angoisse par exemple).

 

Soigner les TOC

Pour la plupart des gens, le TOC peut être soigné efficacement et avec succès. Il est possible de combiner une thérapie efficace (TCC et/ou thérapie brève) avec un traitement médicamenteux.

L'hypnose permet une guérison plus stable sur le long terme sans effets secondaires. Le recours à un traitement peut être recommandé surtout si le TOC est sévère et invalidant.

La première étape dans la guérison des TOC d’apprendreà se relaxer pour réduire graduellement votre anxiété, et soulager votre corps et votre esprit de toute cette avalanche de symptômes. Ensuite, grâce à l'hypnose, la source de l'anxiété et des différentes peurs peut être travaillée, de manière à vous libérer des blessures, des émotions et insatisfactions qu'elles ont générées.

l'Hypnose Humaniste

L’hypnose humaniste permet de travailler avec l'inconscient et d’aller chercher la ou les sources du TOC.

Que ce soit un événement important ou/et  un traumatisme, il existe de multiples manières de demander à l' inconscient d’aller soigner cette partie de l’individu qui souffre et qui nécessite une guérison intérieure.

D’autres outils thérapeutiques sont disponibles, en fonction des besoins et des circonstances tels que EFT (Emotional Freedom Technique)– et PTR (Psychotérapie du trauma réassociative)

Sara Gil Prata, Maitre praticienne diplômée de l'IFHE en Hypnose Humaniste, RITMO, EFT - PTR, je reçois à mon cabinet sur Rueil-Malmaison, ou à distance.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qu'est ce qu'un TOC ?

Qualité de votre alimentation : soutenez vos os et vos muscles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.