Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

Emotional Freedom Techniques ou EFT Clinique : principe et fonctionnement

10 Jan 2023 Sara GIL PRATA Energetique

Gary Craig, ingénieur de formation et maître PNL, a mis au point cette technique au milieu des années 1990. Il a exploré de nombreuses techniques et approches en quête d’une méthode pouvant intervenir dans les trois dimensions : physique, émotionnelle et psychologique.

Il a repris les travaux des chercheurs comme G. Goodheart, J. Diamond, R.Callahan, les fondateurs de la kinésiologie et de la TFT… Au vu des résultats stupéfiants obtenus par ces derniers, il a développé les protocoles d’intervention associant les tapotements aux points des méridiens de l’acupuncture.

De là, est né l’EFT-Emotional Freedom Techniques.

Les origines de l’EFT

Pour la mettre en pratique, il demanda l’autorisation d’aider les vétérans de la guerre du Vietnam atteints du syndrome de stress post-traumatique et de phobies diverses consécutives aux chocs subis. Les résultats obtenus en moins d’une heure avec ces hommes en grande détresse furent spectaculaires.

Par exemple : un agoraphobe est allé déjeuner avec lui dans un vaste restaurant au milieu d’un grand centre commercial ; une personne ayant peur des hauteurs a marché sur le rebord du toit au sommet du building. D’ailleurs, c’est Gary qui eut peur qu’il ne tombât. Cette entrée en matière lui a servi de carte de visite pour l’EFT.

Même si au départ l’EFT s’appliquait surtout aux problèmes émotionnels, il est vite apparu que cela pouvait soulager toutes sortes de problématiques.

Le corps étant un tout, ne s’occuper que du fonctionnement de sa matière (physiologique, biologique) est insuffisant, et notamment dans la dimension psychologique. Gary a toujours considéré la dimension spirituelle comme une graine qui ne demande qu’à germer, sous la responsabilité de chacun. Comme beaucoup d’autres experts, il prend en compte l’être dans son unicité et sa globalité.

Le fondement de l’EFT

Le système est perturbé, mais qu’est-ce qui le perturbe ? Les pensées, les émotions, les sentiments ? Certes, mais que sont-ils précisément ?

Des expressions courantes véhiculent des expériences, reflets de l’interaction entre la pensée, l’émotion et l’énergie, sous-entendu tête, cœur et corps, ou encore mental, émotionnel et physique.

Quelques exemples concrets :

  • les jambes coupées : à la suite d’une mauvaise nouvelle ou d’une forte émotion, l’énergie vous quitte, et il s’ensuit un effondrement du tonus musculaire, vous êtes obligé de vous asseoir ;
  • gros sur la patate : ressenti d’un blocage d’énergie dans le plexus ou à la gorge,  à la suite d’une émotion ou d’une impossibilité d’action ;
  • tétanisé de peur : le stress émotionnel vous vide de votre énergie, vous ne pouvez plus bouger ;
  • en travers de la gorge : une impossibilité, une incapacité ou un interdit d’exprimer votre vérité.

Il est important de prendre conscience de tout cela pour changer de vie,  et d’utiliser les techniques pour libérer toutes les mémoires perturbantes inscrites en vous. L’EFT est une porte d’accès vous permettant d’agir concrètement sur votre propre matière : c’est en effet la définition qu’en donne Gary Craig lui-même.

Pour que votre vie change, il faut changer quelque chose dans votre vie.

L’EFT dans le détail

L’EFT signifie en français Techniques de Libération Émotionnelle.

L’EFT est un outil psycho-émotionnel utilisant l’approche de la kinésiologie en résonance avec les méridiens d’acupuncture. Cette dernière, issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) vieille de plus de 5 000 ans, a déjà fait ses preuves.

En Asie, tout est basé sur l’harmonie et le respect des lois de l’univers à tous les niveaux.

Dans le corps, tout doit être aussi harmonieux que possible, dans le plus dense comme dans le plus subtil. Ces méridiens, qui sont des autoroutes de l’énergie, doivent être équilibrés pour éviter tout désordre.

Si un choc émotionnel ou une pensée négative récurrente venait à perturber la circulation énergétique, c’est comme si un accident survenait sur une autoroute, provoquant bien évidemment un embouteillage plus ou moins éprouvant et des désordres plus ou moins importants, associés aux complications sur les routes avoisinantes (effet de chaîne).

Dans cette analogie, les désordres et complications viennent perturber tout le métabolisme.

Cela veut dire que si vous avez un ressentiment, une colère, une haine, un stress pendant un certain temps, justifié par des c’est de sa faute et j’ai raison ; c’est dégoûtant ce qu’il a fait ; c’est injuste, comment a-t-elle pu me faire ça, après tout ce que j’ai fait ? l’accident et le bouchon perdurent par votre capacité à entretenir votre point de vue.

La circulation ne va pas redevenir fluide rapidement et la situation peut même empirer. Les voitures vont manquer d’essence, les gens vont s’énerver, devenir violents et incontrôlables.

C’est exactement ce qui va se passer dans votre corps. L’énergie ne circulant plus, des parties seront mal irriguées et le physique sera atteint par effet de chaîne. De petits troubles répétés pouvant parfois occasionner de lourdes pathologies.

Ne vaut-il pas mieux alors prévenir que guérir ? Évacuer immédiatement une émotion qui met mal à l’aise, une pensée nuisible que l’on ressasse ?

Qu’est-ce qui est plus important pour vous ?

Être bien dans son corps et en paix, ou vouloir avoir raison à tout prix, même si cela est source de souffrance ?

Alors,  qui veut avoir raison ? Certainement l’ego et l’orgueil.

Pour information, ces deux-là ne sont pas les gendarmes au service de la circulation, mais plutôt des chauffards déboussolés qui n’en font qu’à leur tête.

Voilà l’illustration de l’EFT. Elle réunit les services d’urgence, le chasse-neige, les agents d’entretien et les gendarmes.

En tapotant sur certains points d’entrée des méridiens, vous allez pouvoir réguler, dissiper, soulager les incidents de parcours, qui font partie de l’initiation de la vie.

Ce sont toujours les mêmes points que vous allez tapoter sur votre visage, votre torse et parfois sur les mains, quoi que vous ayez comme souci. Un enfant de trois ans enregistre cela très facilement et est content de montrer ces fameux boutons magiques à ses amis.

Il est reconnu que le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est réel, virtuel, imaginaire ou symbolique.

Tapoter signifie faire comme du morse, et en douceur. Tapoter équivaut à solliciter le point et non pas à le martyriser. L’énergie est subtile !

Il n’est pas évident de savoir exactement dans quel espace la problématique est retenue ; en tapotant les 12 méridiens principaux, vous êtes sûr que toutes les autoroutes seront libérées.

Ce qu’il est important de se rappeler, c’est que pendant que vous tapotez sur vos points, vous vous focalisez sur votre souci. Vous indiquerez ainsi au subconscient la mémoire que vous avez choisi de neutraliser et il se mettra ainsi sur la fréquence de cette dernière.

L’énergie coule là où se dirige l’attention !

L’EFT en conclusion

En 1903, un médecin hollandais, Willem Einthoven a mesuré le champ du cœur humain, qui a le champ électromagnétique le plus fort de tous les organes. Des améliorations progressives des instruments ont permis qu’aujourd’hui les champs magnétiques et électriques d’une seule cellule puissent être mesurés.

Grâce aux avancées médicales telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’électrocardiogramme (ECG) et le magnéto-encéphalogramme (MEG), des machines de stimulation électromagnétique pulsée (PEMS – pulsed electromagnetic stimulation) ont été utilisées avec beaucoup de succès pour soigner les dépressions ainsi que pour les symptômes physiques qui s’étendent des migraines jusqu’aux tremblements de la maladie de Parkinson.

En faisant un bond en avant, plusieurs études récentes ont démontré que la stimulation des points d’acupuncture envoie des signaux au cerveau, et peut être utilisée pour traiter le syndrome du stress post-traumatique (SSPT) et d’autres problèmes psychologiques.

L’Organisation mondiale de la santé a dressé une liste de plus en plus complète des symptômes physiques pour lesquels l’acupuncture s’est montrée efficace.

L’énergie est au centre de la guérison, que ce soit en Occident avec les flux d’énergie électromagnétique détectés par les machines actuelles d’IRM fonctionnelle (IRMf) et d’électroencéphalographie (EEG), qu’en Orient où les méridiens d’acupuncture sont utilisés par les médecins depuis des millénaires.

Extrait du Manuel EFT, 2e édition par Dawson Church.

Installée à Rueil-Malmaison, je suis hypnothérapeute humaniste et propose différents soins énergétiques, dont l’EFT, afin de guérir de vos blessures intérieures. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples informations sur ces sujets et ma pratique.

Sara Gil Prata


Derniers articles

Écouter ses besoins, est-ce de l’égoïsme ?

Qu’est-ce que le R.I.T.M.O.® apparenté EMDR ?

Emotional Freedom Techniques ou EFT Clinique : principe et fonctionnement

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM