Aider nous à donner de l'espoir !


Une fois n'est pas coutume.... raconter une histoire vraie permet de mieux prendre en compte le drame de certaines situations.

Elle avait 14,5 ans. Elle était jeune, belle , un peu rebelle comme toutes les adolescentes de 14,5 ans, qui ont encore un pied dans l'enfance et l'autre qui se pose sur un nouveau monde, où tout est à redécouvrir .

Créatrice dans l'âme, elle aimait faire des objets avec ses mains, et avait un don pour les proportions. Chez elle, pas besoin de mesurer, il lui suffisait de regarder et de se faire confiance, et chaque objet avait la proportion parfaite. Ils étaient souvent fabriqués dans le carton, matière bon marché que l'on trouve partout.... 

Elle s'exprimait à travers ses mains, ses réalisations, son hypersensibilité avait du mal à poser des mots.

Elle avait un sourire ensoleillé, et des yeux chatains profonds, de grandes boucles à ses cheveux, et pleins de rêves dans sa tête qu'elle osait à peine suggérer.

Et puis un beau jour, le verdict est tombé..... Elle est restée figée, interdite, ne comprenant finalement pas trop ce qu'on lui disait : cancer.

Malgré un traitement qui petit à petit la diminuait, elle se battait, espérant s'en sortir, prévoyant des lendemains plus agréables, tout en résistant à la douleur. Son entourage était tout aussi désarmé, répondant à l'urgence du moment.

Alors son quotidien devenait un suite de rendez vous, de l'infirmière, à l'oncologue, puis la psychologue, la kiné, .... et des journées à l'hopital, dans un espace de 3 mètres carrés, où les structures déshumanisées faute de personnel, lui demandaient de se débrouiller seule, 

Ne plus pouvoir marcher, aller à la toilette, se laver, s'assoir, et puis toujours cette fatique,... comme si la vie s'enfuiait petit à petit, son monde s'effondrait, ses rêves aussi, 

En l'espace de quelques jours, sa vie était rythmée de soins, de douleurs, de souffrance, et son corps qui répondait chaque jour un peu moins.

Elle a fêté ses 15 ans, et s'en est allée 20 jours plus tard, épuisée, meurtrie, en acceptant la libération au bout de 6 mois de lutte.

Ils sont de plus en plus  nombreux, le cancer pédiatrique réprésente  2500 cas en France en 2024. Selon les cancers, les traitements répondent plus ou moins bien, et la vie devient une survie.

Le cancer, un traumatisme existentiel sur le plan humain : 

Le cancer génère de l’angoisse, de la douleur, des bouleversements familiaux, sociaux et professionnels, un repli sur soi, de la dépression ; les traitements demandent des choix et des décisions lourdes, ils ont des effets secondaires qui affaiblissent les patients et dégradent leur aspect. Ils impactent toute la vie de la famille.

C'est pour soulager la souffrance, améliorer la qualité de la vie, que nous nous sommes concentrés sur les malades et non la maladie.

Le Centre Ressource permet aux personnes touchées par le cancer et à ses aidants, de les aider grâce à des soins bien être et soutien thérapeutique et un accompagnement personnalisé.

Nous plaçons la dimension humaine au cœur de notre démarche, afin que chacun se sente accueilli, compris et soutenu.

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions. À noter que 66% du montant de votre don est déductible de vos impôts.

Chaque contribution représente une aide précieuse et peut avoir un impact significatif.

Je  vous remercie sincèrement pour votre soutien. Nous nous connaissons bien, c'est pour cela que je vous écrit cette lettre.

Ensemble, nous apportons force et réconfort à ceux qui en ont besoin. Merci, merci pour tout ceux qui pourront en profiter.

Pour soutenir le Centre Ressource, vous pouvez effectuer un don via le lien ici.

et découvrir le Centre Ressource : www.centre-ressource-montpellier.fr

 

cancer pédiatrique

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Aider nous à donner de l'espoir !

Les maladies psychosomatiques

Blessure d'abandon : Quizz

Catégories

Retrouvez Sara GIL PRATA sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes