Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

Écouter ses besoins, est-ce de l’égoïsme ?


estime de soi

Il y a souvent confusion entre l’égoïsme et une écoute bienveillante de ses propres besoins, à tel point que les besoins ne sont pas écoutés par peur justement de paraitre égoïste.

Tout d’abord, peu d’entre nous ont appris à écouter leurs besoins, cela n’est pas vraiment ancré dans notre culture, et très souvent cette tendance prend racine dans l’éducation (qui englobe tout l’environnement éducatif : parents, enseignants, etc.).

Dès le plus jeune âge, les bobos apparaissent...

Nombreux d'entre nous se souviennent que le mal à la tête, le mal au ventre et tous les bobos du quotidien ne nous abstenaient pas d’aller à l’école quand nous étions enfants, pire, nous n'étions pas entendus, et parfois la moquerie pouvait même prendre le dessus : « tu vas pas pleurer, quand même » ou « c’est rien du tout, allons secoue-toi ! ».

Et effectivement, cela a conduit de nombreuses générations à oublier la bienveillance à l’égard de soi-même, au détriment de l’estime de soi, de l’amour que l’on se porte.

Alors au fil du temps, cela s’accumule dans les pensées, puis parfois même dans le corps.

Votre inconscient adopte alors des comportements pour vous apaiser, vous calmer intérieurement, mais ses stratégies  ont leurs limites, car même si votre corps crie au secours, il n’est pas plus écouté.

Et l’égoïsme dans tout ça ?

C’est la disposition d’un individu à ne se soucier que de son propre intérêt, au détriment d’autrui.

Rien à voir avec sa propre écoute.

S’écouter, cela s’apprend !

Ce n’est pas si simple de prendre soin de Soi, et ce n’est pas uniquement un principe de propreté et d’habitude comme se laver, se faire les ongles, aller chez le coiffeur ou bien encore sortir, bien que le divertissement puisse en faire partie.

Apprendre à lâcher prise, à mettre son mental de côté, à accorder du temps à votre propre écoute, à vous libérer de toutes les croyances accumulées, à réconcilier toutes les parties de vous-même, cela se travaille aussi.

Il existe des méthodes simples et néanmoins efficaces de sortir de ce carcan, de se développer personnellement, en apprenant sur soi rapidement, en empruntant de nouveaux chemins, de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements.

L’apprentissage nécessite de votre part de la volonté, et un accompagnement léger pour gagner du temps, aller à l’essentiel.

Alors découvrir Qui l’on est vraiment peut prendre certes toute une vie, et ce chemin peut réserver de belles surprises, jusqu’à la rencontre de soi avec Soi, pour enfin s’aimer et profiter de chaque merveilleux instant de votre vie.

Vous faire accompagner

Il existe de nombreux outils pour se faire accompagner, je vous propose l’hypnose humaniste dans mon cabinet situé à Rueil-Malmaison : véritable outil de découverte de soi, il peut être accompagné d’autres méthodes comme l’EFT ou le Ritmo apparenté EMDR en fonction de vos besoins.

Comme toute thérapie brève, cela peut prendre quelques mois, 6 à 12 en moyenne. Une séance par mois peut être une bonne fréquence pour faire le point sur votre transformation intérieure, et apporter les aides nécessaires pour avancer sereinement sur votre propre route.

Alors, cela fait des années que vous portez tous ces poids, sans arriver à vraiment vous libérer ?

Je vous propose de pouvoir choisir, c’est le début de votre liberté retrouvée.

Prendre le premier rendez-vous

C’est le premier pas, la prise de conscience s’est faite, et il est très fréquent de se sentir mieux dès le premier rendez-vous.

Ensuite, avec votre écoute bienveillante et l’attention que vous vous porterez, tout se mettra en place, avec fluidité.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Les rendez-vous à distance sont tout aussi efficaces que les séances en présentiel que je propose dans mon cabinet à Rueil-Malmaison. Depuis votre salon ou votre chambre, vous pouvez vous accorder ce moment important. Si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer, je viens ainsi jusqu’à vous.

Cela se passe de la même façon.

Il faut juste préciser lors de la prise de rendez-vous que vous souhaitez le faire à distance, et disposer à votre niveau d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qu'est ce qu'un TOC ?

Qualité de votre alimentation : soutenez vos os et vos muscles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.