Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

Joyeux Noël


Joyeux Noel

Joyeux Noël..... à tous, car Noël veut dire Nouvelle Lumière. 

Du latin natalis « de naissance », le mot « noël » est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).

Les historiens  reconnaissent que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver.

Par contre, il n’y a aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

C'est donc le moment de festoyer et celebrer votre Lumière au présent, dans cette nuit sombre de l'hiver, pendant que la terre germine, et que le soleil finit sa course annuelle, la lumière reprend ses droits, en raccourcicant les nuits et rallongeant le jour.

Tout s'illumine à l'extérieur pour vous rappeler que tout se passe à l'intérieur. Soyez donc votre beau présent.

Bonnes fêtes

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qualité de votre alimentation : soutenez vos os et vos muscles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

L'hypertension artérielle

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.