Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

Comment utiliser l’hypnose pour améliorer la qualité de votre sommeil et mieux dormir ?


Si vous avez de nuits difficiles,  complètement hachées par des réveils, un sommeil léger ou la sensation de ne dormir qu’en surface, l’hypnose peut vous aider à mieux dormir.

En effet, un sommeil de mauvaise qualité revêt plusieurs formes et les origines sont multiples.

En réalité, votre état psychologique et émotionnel contribue grandement à la qualité de votre endormissement et de votre sommeil. Autrement dit, la qualité de vos nuits est étroitement liée à votre vie émotionnelle durant la journée.

L’hypnose va donc vous permettre de traiter les troubles émotionnels et psychologiques pour accéder à un sommeil de qualité.

Les cycles du sommeil


Pour mieux appréhender le  sommeil, il est important de comprendre son mécanisme. Celui-ci se décompose en 5 phases :

1. L’endormissement : on est toujours en contact avec l'extérieur. On l’appelle cette phase l’état de transe légère ou « idem hypnose » ;

2. Le sommeil léger : c’est une phase tout à fait normale, qui dure simplement trop longtemps chez les insomniaques ;

3. Le sommeil lent : elle amène vers le sommeil profond, durant cette période environ 20 % des gens rêvent ;

4. Le sommeil profond : c’est le temps de récupération. Le moment où l’on est « dur à réveiller ». Il se raccourcit au fur et à mesure de la nuit ;

5. Le sommeil paradoxal : cette phase du sommeil a été découverte en 1958 par le Pr Jouve , il intègre des éléments nouveaux de la journée (mouvement des yeux), c'est le moment des rêves (mais pas seulement). Environ 1h de rêve sur une nuit de 7 heures 30.

Un cycle fait environ 90 minutes (3 à 5 cycles par nuit pour être en forme). Nous rêvons tous.

Même les animaux (oiseaux et mammifères), les bébés, le fœtus.

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, ce qui représente environ dix ans, et produisons 100 000 à 500 000 rêves au total.

Bien sûr, je ne parle pas de cauchemar, car un rêve cauchemardesque répétitif révèle bien souvent un traumatisme, surtout chez l’adulte.

L’hypnose humaniste : une aide précieuse pour bien dormir

L’hypnose humaniste va vous permettre d’intervenir sur différents troubles qui vous empêchent d’accéder à un bon sommeil – y compris les traumatismes traduits souvent dans vos cauchemars.

Vous trouvez grâce à toutes vos ressources internes le meilleur moyen de régler vos insomnies, réveils multiples, mauvaises nuits, voire même les mauvais rêves…

Bien dormir, bien rêver grâce à l’hypnose humaniste

L’hypnose est une thérapie brève, tout comme l’EFT clinique ou le R.I.T.M.O.® apparenté EMDR[BW1] , qui sont des thérapies orientées solutions. En matière de sommeil, il est important de poser des rituels du coucher et changer quelques comportements :

  • Se coucher plus tôt (au moins une heure avant) : impact positif sur vos rêves (diffusion différente de nos hormones intérieures  ;
  • Diner léger, pas d'alcool, de café, de cigarette ;
  • Gestion du stress par des activités physiques, respiration consciente…
  • Rituels du coucher : une tisane, un peu de lecture, un bain. Éviter les écrans ;
  • Privilégier les pensées positives : permet d'éviter les cauchemars ;
  • Faire votre séance d’auto-hypnose spécialement conçue pour vous. Elle vous sera fournie après la première séance.

En fait, vous portez en vous les solutions, qu’elles soient rapidement déployées ou qu’elles prennent un peu plus de temps et, grâce à l’hypnose, une amélioration de la qualité du sommeil est constatée très rapidement.

Installée à Rueil-Malmaison (92), je suis hypnothérapeute humaniste et j’interviens souvent dans les troubles du sommeil. Je peux vous recevoir dans mon cabinet en région parisienne, ou bien dispenser des séances d’hypnose en visio (les écrans, par leurs propriétés hypnotiques intrinsèques, se prêtent particulièrement bien à cette pratique thérapeutique) : la zone géographique n’est ainsi pas une limite. N’hésitez donc pas à me contacter pour prendre rendez-vous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qualité de votre alimentation : soutenez vos os et vos muscles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

L'hypertension artérielle

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.