Sara Gil Prata
Hypnothérapeute humaniste et sophrologue

Le harcèlement scolaire ou cyberscolaire, c'est quoi ?


Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement.

Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. 

La situation de harcèlement

La situationde harcèlement correspond à  certaines caractéristiques d'une personne qui ne peut se défendre, que ce soit en raison de son apparence physique, de son sexe, de son handicap ou de ses centres d'intérêt originaux.

Cette situation de harcèlement peut se produire aussi bien à l'école qu'en dehors, notamment sur les réseaux sociaux.

Le harcèlement à l'école peut prendre différentes formes. Il peut s'agir de moqueries, d'insultes, de brimades physiques, verbales ou morales.

Les victimes de harcèlement scolaire se retrouvent souvent isolées et vivent dans une atmosphère de peur permanente.

Le harceleur, ou les harceleurs, exercent un pouvoir de domination sur leur victime, instaurant ainsi un climat de terreur dans l'établissement scolaire.

Malheureusement, le harcèlement à l'école est un problème fréquent et préoccupant.

Lutter pour supprimer les situations de harcèlement

Le ministère de l'éducation nationale a mis en place des mesures pour lutter contre ce fléau et prévenir les situations de harcèlement.

Il existe notamment un numéro vert dédié à l'écoute et à l'accompagnement des victimes de harcèlement. N° vert "Non au harcèlement": 3020

Le code pénal prévoit des sanctions pour les agissements de harcèlement. Les agresseurs peuvent être condamnés à des amendes importantes.

Les établissements scolaires ont également un rôle à jouer dans l prévention du harcèlement en sensibilisant les élèves et en formant des référents spécialisés dans le traitement de ces situations.

il est essentiel que tous les acteurs de la communauté éducative, que ce soient les enseignants, les parents d'élèves ou encore les pairs, soient mobilisés dans la lutte contre le harcèlement.

Il ne faut pas laisser faire le harcèlement  à l'école. Il est primordial d'agir contre ce fléau, de soutenir les victimes et de punir les agresseurs.

Campagne contre le harcèlement

La journée nationale de prévention du harcèlement, qui a lieu chaque année, est l'occasion de sensibiliser et de mobiliser l'ensemble de la société face à ce véritable problème de société.

En 2023, elle aura lieu le 9 Novembre.

Comment savoir si votre enfant est victime de harcèlement ?

Si votre enfant se sent blessé et ne sait pas comment faire pour s’en sortir, s’il n’a pas envie d’aller à l’école, que cela se traduit même par des aspects physiques (mal au ventre, à la tête, envie de vomir , spasmophilie, ) s’il ne peut plus franchir le seuil de la porte de l’école ou du collège (tachycardie spasmophilie,), si ses résultats scolaires sont en chute libre,

S’il s’enferme dans un mutisme, ne parle plus, est irrité, est en colère, triste sans explication, replié sur lui même, …de nombreux signes parfois difficiles car cela fait partie de la vie du quotidien….. et votre enfant n’ose pas dire les choses, il peut se sentir honteux voir coupable, a peur des adultes.

Des effets physiologiques tels que énurésie soudaine, insomnie, anorexie ou boulimie, scarification, tics ou tocs….

Aider à verbaliser

Ne pas minimiser les situations qu’il vous décrit, aider le à poser des mots sur les situations où il est mal intérieurement, montrer lui des exemples de harcèlement, il en existe de nombreux sur internet

Dans son livre Harcèlement à l’école : lui apprendre à se défendre, Marie Quartier explique qu il est possible de lui tenir un discours du type :

« Je comprends que tu ne me dises pas ce que tu subis, tu crains sans doute que je réagisse mal, tu te dis que je ne pourrai pas t’aider. Peut-être aussi que tu veux me protéger, pour que je ne sois ni triste ni inquiet. Je te trouve très courageux et je suis touché de voir que tu veilles à me protéger. Néanmoins, sache que si tu m’en parles, je te promets de ne rien dire ni rien faire sans que ce soit toi qui me le demandes, sans que tu me donnes ton accord. En réfléchissant ensemble nous pourrons peut-être trouver des solutions qui t’aideront. ».

Les saisons du harcèlement scolaire

Dans son livre Pour en finir avec le harcèlement (éditions Odile Jacob), Bruno Humbeeck estime qu’il y a des “saisons” du harcèlement :

  • la saison basse jusqu’à mi-octobre;
  • la saison moyenne à partir de mi-octobre jusqu’aux vacances de décembre (le harcèlement se met en place à travers des bousculades, des surnoms ou des exclusions);
  • la saison haute de début janvier à mi mai marquée par la profonde souffrance des enfants harcelés.

Accompagner par un soutien psychologique et de la bienveillance

La prévention du harcèlement doit être une préoccupation partagée par tous. Seul un travail collectif et constant permettra de mettre fin à cette forme de violence qui peut causer de profondes séquelles chez les victimes.

Le harcèlement crée des situations traumatisantes, mais il est possible de s’en sortir.

Toutes ces souffrances nécessitent une prise en charge et un accompagnement par des professionnels (psychologues, pédopsychiatres, sophrologues, hypnothérapeutes….)

 

Sophrologue et hypnothérapeute humaniste certifiée,  j’utilise  différentes techniques thérapeutiques qui  permettent d’appréhender de façon systémique le bien-être de la personne.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, je peux vous proposer la méthode la mieux adaptée à votre problématique. Bien sûr, ce travail se réalise à deux. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous , en présentiel dans mon cabinet situé à Rueil-Malmaison (92) ou en visio, quel que soit votre lieu de résidence.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qualité de votre alimentation : soutenez vos os et vos muscles

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

L'hypertension artérielle

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.