Healing thanks
Sophrologue à Rueil-Malmaison

Votre hypnothérapeute vous accueille pour une séance d’hypnose

Hypnose Humaniste à Rueil-Malmaison (92500)

Le terme hypnose désigne un état modifié de conscience, une expérience intime qui met la personne en contact de ses ressources profondes, le cœur d’elle-même, son être global.
C’est aussi l’ensemble des techniques utilisées pour atteindre et travailler cet état de conscience au profit de la personne.

Les évolutions de l'hypnose

L’hypnose classique et semi traditionnelle

A partir de 1841 – c’est la première forme d’hypnose thérapeutique, celle des Drs Braid et Bernheim, contemporains de Charcot et de Freud. L’hypnose classique fut conçue comme un outil thérapeutique précieux pour connaitre et utiliser les ressources inconscientes profondes.

L’hypnose Eriksonienne

Du nom du psychiatre américain Milton Erikson, l’approche stratégique de la psychothérapie d’Erikson a transformé la pratique de beaucoup de thérapeutes, quel que soit leur domaine. Certaines des procédures cliniques d’Erikson furent décryptées par les créateurs de la Programmation Neuro Linguistique (1975). L’approche des techniques d’Erikson est largement utilisée de nos jours.

La Nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose est une pratique hypnotique douce, et s’ouvre à de nouvelles techniques : libération des émotions, intérêt pour la psychologie et travail sur soi. La nouvelle hypnose s’intéresse au bien être, à la qualité et au sens de la vie des personnes, à leurs rêves et à leurs aspirations profondes.
Santé et développement personnel, unis dans une hypnose pour soi, fait de la nouvelle hypnose la forme la plus utilisée aujourd’hui.

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste développe de nouvelles approches grâce à une technique hypnotique inversée, qui éveille la personne et lui laisse les commandes. Cette forme d’hypnose permet à la personne de travailler sur son inconscient par le biais d’une plus grande conscience de soi et des autres. 

Toutes les formes d’hypnose sont utiles et complémentaires, aucune n’est meilleure ni ne peut remplacer les autres, chacune a ses caractéristiques qu’il convient d’utiliser à bon escient.

L'hypnose prénatal, qu'est ce que c'est ?

L’hypnose prénatal est une méthode de préparation originale à la naissance, fondée sur une forme douce d’hypnose. L’objectif : apprendre à maîtriser son corps et ses sensations, afin de vivre pleinement son accouchement.

L’hypnose prénatale, pourquoi ?

En situation d’hypnose, la future maman accède à une perception très fine des moindres sensations de son corps, ainsi qu’à son inconscient. Elle peut ainsi décrypter les doutes et les angoisses qui parasitent son appréhension d’accoucher, et les remplacer par des images positives. But recherché : que la femme enceinte prenne pleinement confiance en elle et aille puiser au plus profond d’elle-même l’assurance nécessaire pour donner naissance à son enfant comme elle le souhaite.

A qui s’adresse l'hypnose Prénatal ?

Cette méthode de préparation à la naissance est très douce et ne connaît pas, a priori, de contre-indication : elle convient donc potentiellement à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque. Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères angoissées et à celles ayant eu des antécédents de grossesse douloureux (fausses couches, pathologies, etc.). Mais également aux futures mamans souhaitant un accouchement naturel, sans péridurale, et qui pour cette raison ont besoin de pouvoir maîtriser leur corps et leurs sensations, ainsi que leurs angoisses.

Les addictions et les compulsions

Sucre, alcool, tabac, médicaments, écrans, jeux, toutes formes d’addiction

L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie.

Les addictions touchent toute la population, quels que soient l'âge, le milieu social, la situation économique.

Comment déceler une addiction ?

Une addiction est un trouble du comportement désignant un attachement excessif à quelque chose (substance) pouvant nuire à notre santé ou à notre vie sociale. Les addictions par rapport à certaines substances comprennent la dépendance :

  • au tabac,
  • aux drogues,
  • à l'alcool,
  • aux médicaments,
  • à la nourriture.

Les compulsions par rapport à des comportements particuliers :

  • la dépendance au travail (les « workalcoholics »),
  • la dépendance aux jeux (casinos, jeux, pari) et à internet,
  • la dépendance aux pratiques sexuelles,
  • la dépendance aux achats (les achats compulsifs),
  • etc….

La compulsion peut naître à tout moment. Elle peut être due à un trouble psychologique ou un choc émotionnel, peut surgir pendant une dépression, par exemple lorsque l'on se réfugie dans l'alcool, on se remet à fumer…

Les addictions, lorsqu'elles ne sont pas soignées à temps, peuvent mener à des états plus graves.

Hypnose et addictions : combien de séances ?

Le traitement d’une addiction par hypnose thérapeutique et difficilement chiffrable en termes de séance, cela dépend principalement de l’addiction elle-même.

Perdre du poids, conserver son poids de forme
Améliorer l'image de soi et la confiance en soi

L’hypnose aide particulièrement bien ceux qui ont un problème alimentaire. On ne peut pas avoir de la volonté contre quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Si on mange trop sucré ou trop salé, on peut, par l’hypnose parvenir à réguler les dépendances et les modifier. Il s’agit de prendre du plaisir à manger raisonnablement et retrouver un comportement sain vis-à-vis de la nourriture. L’état émotionnel et le bien être sont pris en considération, les ressources de la personne vont-elles mêmes trouver des liaisons et des solutions.

Arrêter de fumer

Technique d’hypnose pour arrêter de fumer

L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle.

Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différent qui redonnent à la personne une sensation de liberté.

Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.